Comment préparer son enfant à la venue d’un nouveau bébé ?

Pour un enfant, apprendre qu’il va devenir grand frère ou grande sœur peut être bouleversant. Il peut se sentir impatient, mais dans certains cas, il peut aussi prendre cela comme une situation qui va changer définitivement sa place dans votre famille. Il devra partager l’amour de sa mère, de son père et même de son entourage avec ce nouveau venu… Toutefois, il devra aussi changer de comportement afin d’assurer le bien-être du bébé une fois arrivé.

Lorsque la maman allaite le bébé par exemple, l’ainé doit attendre et ne doit pas obliger sa mère à céder à ses caprices. Alors, comment faut-il préparer son enfant à l’arrivée de son petit frère ?

Les gestes à adopter pour préparer l’enfant

Dès que vous êtes certains qu’il y a bien une grossesse, cela dit, au deuxième trimestre, vous devrez parler avec votre premier enfant. Il est encore petit, il ne pourrait pas encore comprendre ce qui va se passer une fois que le bébé sera là. Essayez de le raisonner petit à petit tout en lui faisant comprendre que vous l’aimiez toujours, tout comme vous alliez aimer le bébé. Expliquez-lui qu’il va y avoir des changements dans votre foyer. Et s’il vous pose des questions, répondez-lui. N’oubliez pas de partager tous vos moments avec lui, cela dit, les émotions que vous ressentiez tout au long de votre grossesse. D’un autre côté, poussez aussi votre conjoint à passer beaucoup de temps avec lui. Il ne doit en aucun cas se sentir remplacé. Certains parents montrent également à leur premier enfant des photos de leur naissance. Avec ce geste, votre enfant comprendra que lui aussi, il est passé par cette étape.

Ne négligez jamais sa présence. Lorsque vous achetez des matériels pour le bébé, emmenez-le avec vous. Faites-lui participer à cette joie qui va marquer l’histoire de votre famille.

Que faut-il faire si l’enfant est déjà jaloux avant la naissance du bébé ?

Cela est tout à fait possible. Votre enfant pensait déjà qu’il était le centre du monde dans votre maison, et d’après les études des spécialistes, c’est un risque à prendre. Le souci, c’est qu’il se sent aussi menacé par le bébé qui est encore dans votre ventre. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de passer des bons moments avec l’enfant. Sur https://www.parents-testeurs.com, vous en apprendrez plus sur la meilleure façon de prévenir à son enfant l’arrivée d’une petite sœur.