Comment choisir un jouet pour bébé selon son âge ?

Le jeu éveille les sens de votre enfant et alimente ses habiletés intellectuelles. Il lui permet de se familiariser avec son corps et de prendre des initiatives. Il favorise enfin son développement social et lui forge une personnalité et une identité. Par conséquent, dès les premiers mois de son existence, le bébé a besoin de jouets. Comment procéder au choix de ces jouets selon son âge ? Découvrons-le ! !

Entre 0 et 6 mois

Comment choisir un jouet pour bébé selon son âge ?

Bébé vient à peine de voir le jour et vous vous demandez ce qu’il lui faut réellement comme jouets. Entre 0 et 3 mois en effet, l’enfant est dans une phase de développement sensoriel. Le jouet à acheter doit pouvoir être une source de découverte et en même temps de distraction pour lui. Alors dès le tout premier mois, privilégiez les câlins et les caresses puis ajoutez un petit doudou ou une boîte à musique. À partir du deuxième mois, pensez à des jouets qui vont stimuler ses cinq sens, des jouets d’éveil. Pour la vue par exemple, vous pourrez vous tourner vers des tapis d’éveil, des jeux de ballon ou des jeux de construction. Au troisième mois et jusqu’à 6 mois, misez sur des jouets de naissance silencieux et allongés ou sur le hochet léger.

Entre 6 et 12 mois

L’étape d’éveil passée, vient celle du développement moteur de votre bout de chou. À partir de 6 mois jusqu’à son premier anniversaire, il apprend à mieux se servir de ses mains et à prendre plusieurs objets à la fois. Il essaie de s’asseoir, commence même à ramper, et fait l’expérience de la station debout. Mettez donc à sa disposition des jouets qui développent son adresse. Aussi, puisque bébé aime bouger à cet âge, offrez-lui un ballon ou des jouets à tirer et à pousser. Notons également que c’est le moment où son reflet dans le miroir le fascine. Vous pourrez alors penser à un miroir incassable.

Entre 12 mois et 24 mois

C’est à 1 an d’âge que votre enfant commence véritablement ses premiers pas. Il appréhende la vie différemment et explore son univers à la verticale. Ses connaissances s’élargissent et ses fonctions cognitives se développent. Il apprend à articuler les mots et a envie de comprendre ce qui passe autour de lui. C’est à présent le lieu d’attiser cette curiosité, de l’approfondir. Les jeux de construction à plots ou à picots font partie des meilleurs que vous pourrez lui proposer. Il y a aussi le jeu de la tige à enfiler qui va travailler sa dextérité et développer sa capacité de concentration. Rien de tel aussi que les livres pour aiguiser son imagination et lui faire découvrir divers horizons. Vous pouvez enfin lui proposer les jouets classiques comme les voitures ou les poupées selon le sexe.

Une chose est de pouvoir acheter des jouets à son enfant, une autre est de savoir comment les choisir en fonction de son âge. Tenir compte du nombre de mois de votre bébé pour lui offrir un jouet vous garantit un enfant sain et intelligent.