Comment choisir un jouet pour bébé selon son âge ?

Le jeu éveille les sens de votre enfant et alimente ses habiletés intellectuelles. Il lui permet de se familiariser avec son corps et de prendre des initiatives. Il favorise enfin son développement social et lui forge une personnalité et une identité. Par conséquent, dès les premiers mois de son existence, le bébé a besoin de jouets. Comment procéder au choix de ces jouets selon son âge ? Découvrons-le ! !

  • LUDI - Cube en tissu pour l'éveil de bébé 10 x 10 x 10 cm. Multiples activités sensorielles qui attirent la curiosité. Différentes couleurs, motifs et textures. Développe la dextérité - 30038
    Cube d'activités en tissu doux Adapté pour les enfants à partir de 3 mois. Tout doux et tout mou, il est composé d’une multitude de textures et d’activités sensorielles sur le thème de la jungle. Stimule le sens du toucher, la dextérité et la coordination des mouvements de Bébé. Dimensions : 10 x 10 x 10 cm. Composition du fourreau : 100 % polyester. Lavable à grande eau à la main à froid. Il convient d’examiner régulièrement le produit afin de déceler d’éventuels signes d’endommagement et d’usure.
  • Infantino- Méduse Lumineuse Jouet de Bain S'illumine au Contact de l'eau, Multicolore
    Jouet de bain pour amuser bébé ! Voici une méduse qui fera scintiller le bain de bébé Eveil des sens garantis Batteries incluses Classe d'âge 6M+

Entre 0 et 6 mois

Comment choisir un jouet pour bébé selon son âge ?

Bébé vient à peine de voir le jour et vous vous demandez ce qu’il lui faut réellement comme jouets. Entre 0 et 3 mois en effet, l’enfant est dans une phase de développement sensoriel. Le jouet à acheter doit pouvoir être une source de découverte et en même temps de distraction pour lui. Alors dès le tout premier mois, privilégiez les câlins et les caresses puis ajoutez un petit doudou ou une boîte à musique. À partir du deuxième mois, pensez à des jouets qui vont stimuler ses cinq sens, des jouets d’éveil. Pour la vue par exemple, vous pourrez vous tourner vers des tapis d’éveil, des jeux de ballon ou des jeux de construction. Au troisième mois et jusqu’à 6 mois, misez sur des jouets de naissance silencieux et allongés ou sur le hochet léger.

Entre 6 et 12 mois

L’étape d’éveil passée, vient celle du développement moteur de votre bout de chou. À partir de 6 mois jusqu’à son premier anniversaire, il apprend à mieux se servir de ses mains et à prendre plusieurs objets à la fois. Il essaie de s’asseoir, commence même à ramper, et fait l’expérience de la station debout. Mettez donc à sa disposition des jouets qui développent son adresse. Aussi, puisque bébé aime bouger à cet âge, offrez-lui un ballon ou des jouets à tirer et à pousser. Notons également que c’est le moment où son reflet dans le miroir le fascine. Vous pourrez alors penser à un miroir incassable.

Entre 12 mois et 24 mois

C’est à 1 an d’âge que votre enfant commence véritablement ses premiers pas. Il appréhende la vie différemment et explore son univers à la verticale. Ses connaissances s’élargissent et ses fonctions cognitives se développent. Il apprend à articuler les mots et a envie de comprendre ce qui passe autour de lui. C’est à présent le lieu d’attiser cette curiosité, de l’approfondir. Les jeux de construction à plots ou à picots font partie des meilleurs que vous pourrez lui proposer. Il y a aussi le jeu de la tige à enfiler qui va travailler sa dextérité et développer sa capacité de concentration. Rien de tel aussi que les livres pour aiguiser son imagination et lui faire découvrir divers horizons. Vous pouvez enfin lui proposer les jouets classiques comme les voitures ou les poupées selon le sexe.

Une chose est de pouvoir acheter des jouets à son enfant, une autre est de savoir comment les choisir en fonction de son âge. Tenir compte du nombre de mois de votre bébé pour lui offrir un jouet vous garantit un enfant sain et intelligent.

  • VTech - Coffret naissance - Eveil des sens - Cadeau de naissance avec premiers jouets de Bébé - rose – Version FR
    Version française Le cadeau de naissance idéal pour éveiller les sens de Bébé avec un doudou, un piano, un miroir et un hochet. Un hippo en peluche tout doux avec d différentes textures et des pattes en plastique souple pour apaiser les poussées dentaires de bébé. Un piano avec sons et lumières pour stimuler la motricité et l’ouïe de bébé tout en douceur Un miroir en forme de fleur pour encourager la découverte de soi par le reflet. Un hochet grenouille qui développe le toucher et stimule la motricité.
  • Sophie la Girafe Teething Ring Jouet bébé, 10318, Blanc
    Fabriqué à base de caoutchouc 100% naturel tiré de la sève d’Hévéa, il est idéal pour soulager les gencives douloureuses de bébé ! Les deux anneaux ont des structures différentes - rainures et bosses - et le bébé choisit la zone la plus agréable pour le mordre. L'anneau de dentition Sophie la Girafe est facile et peut être bien sur les anneaux saisir et de tenir. Fabriqué en : France