Mère célibataire : comment s'en sortir ?

Vous êtes une mère en solo par choix ou suite à une rupture, pas de panique, vous n’êtes pas seule. Découvrez comment parvenir à concilier maison et travail afin d’assurer l’éducation de vos enfants sans encombre. Alors comment vous s’organiser au quotidien pour réussir en tant que mère célibataire. Voici quelques astuces et précieux conseils pour parvenir à votre but.

S’organiser et gérer ses priorités

S’organiser pour le jour même, la semaine à venir, les mois et même les années qui suivent ! Bien que cela ne semble pas si évident, il faut essayer de planifier un maximum, sans être non plus trop rigide. Bien sûr il y a les imprévus de la vie, d’heureux évènements mais aussi des étapes plus difficiles. Alors apprenez à aller à l’essentiel et prioriser les activités dans votre agenda, votre journal ou bien même encore des listes sur papier, ordinateur ou smartphone. Faites le tri dans vos impératifs, ceux de vos enfants, les activités qu’ils chérissent, celles qui sont indispensable à votre équilibre. S’ils sont en âge, établissez un maximum ces listings avec eux, cela va permettre de les responsabiliser et pour les plus jeunes, établir ces listes peut se faire sous forme de jeux.

Faire des économies

Être une maman célibataire inclut parfois de n’avoir qu’un seul salaire si vous n’avez pas d’autre revenu comme une pension par exemple. Il faut donc optimiser vos ressources. Dans un premier temps, cous pouvez prendre conseil auprès de votre banquier pour placer votre argent. Ensuite il est judicieux de contacter tous les prestataires de services tels que l’eau, le gaz et l’électricité, le fournisseur d’accès à internet, le ou les abonnements téléphoniques, les transports, etc. Comparer leurs différentes offres et n’hésitez pas à résilier des contrats pour en ouvrir d’autres plus avantageux. Enfin consommer malin, faites des listes et tournez vous vers les recycleries qui sont en générale pleines de produits quasiment neuf pour des modiques sommes. Et pour finir repérez les bons plans et ayez le réflexe de tout noter.

S’accorder du temps pour soi

Lorsqu’on est une mère célibataire, avoir du temps pour soi a toute son importance. Pour y parvenir, n’hésitez pas à déléguer votre ménage, car vous n’allez pas pouvoir vous s’accorder du temps pour vous si vous pensez sans arrêt à tout le reste. Pour vous aider à instaurer de véritables temps de détente rien de mieux que de s’instaurer une routine dans laquelle ces derniers sont inclus. En effet, pour ne pas craquer, il est primordial d’avoir ses moments où vous allez vous concentrer sur vous-même pour tout simplement recharger vos batteries.

Se renseigner sur nos droits

Prenez vos repères en répertoriant les aides auxquelles vous avez le droit selon votre situation. Renseignez-vous auprès des différents services sociaux : pouvez-vous percevoir des allocations, des primes, une pension. Sans oublier les différents prêts à taux zéro qui pourraient vous être accordé et d’autres avantages que votre mairie est susceptible de vous procurer tant au niveau des loisirs que des bourses. N’hésitez pas à vous renseigner sur internet, véritable mine d’or à ce sujet et même pourquoi pas laisser des messages sur des forums pour connaître plus en détails vos droits et en découvrir certains que vous ne soupçonniez pas.

Alors n’hésitez pas à vous créer votre réseau d’entraides, famille, amis, collègues, femmes dans votre situation et bien d’autres sont là pour discuter, vous écouter et vous conseiller.

mère célibataire comment sen sortir

mère célibataire et sans revenue

maman solo comment sen sortir