A partir de quel âge bébé peut-il dormir avec un doudou ?

Aujourd’hui, le doudou est un accessoire incontournable pour le nourrisson étant donné qu’il peut donner du confort au bébé et l’aider à s’endormir . Toutefois, pour éviter tout danger et les risques de mort subite du nourrisson il ne faut pas introduire cet accessoire trop vite. Ainsi, pour assurer la sécurité de l’enfant, il est indispensable de bien choisir son doudou et une question se pose par conséquent : à partir de quel âge bébé peut-il dormir avec un doudou ?

Quel est l’âge idéal de bébé pour l’endormir avec un doudou ?

A partir de quel âge bébé peut-il dormir avec un doudou ?

Il est important de bien choisir les objets que l’on met dans le berceau du bébé et les règles varient évidemment selon l’âge de l’enfant. Selon les professionnels, mettre certains objets dans le berceau d’un bébé est à proscrire afin d’éviter les risques de mort subite. Par exemple, un coussin ou une peluche sont strictement proscrits dans le lit d’un nourrisson. En effet, ces objets peuvent empêcher ce dernier de respirer et l’empêcher également de se dégager librement tant qu’il n’est pas encore suffisamment agile. Les tissus ou les grosses peluches pouvant le recouvrir sont donc à éviter.

En général, il est recommandé de ne pas mettre d’objets dans le lit du bébé avant qu’il ait atteint l’âge de 5 à 6 mois. Comme cela, il aura le temps de développer son agilité pour se dégager si quelque chose l’empêche de respirer librement. En outre, dès que l’agilité du bébé commence à se développer, les règles changent étant donné que le risque d’étouffement devient quasiment nul. En cas d’interrogation, vous pouvez d’ailleurs demander conseil à votre pédiatre.

Quel est le rôle du doudou ?

En plus d’aider le nourrisson à s’endormir, le doudou présente aussi d’autres avantages. Le doudou peut etre un morceau de tissu qui porte l’odeur de sa maman et aidera bébé à se sentir en sécurité, mais cela peut aussi etre un jouet, une peluche ou carrément un compagnon d’aventures.

Disposant d’une imagination débordante, les enfants peuvent se rassurer à l’aide d’un doudou qui se révèlera un ami fidèle dans les moments difficiles comme dans toutes les aventures du quotidien : le doudou pourra toujours l’accompagner, quel que soit son âge, tout particulièrement en votre absence. Il donnera à votre enfant un sentiment de sécurité affective à votre enfant, ce qui l’aidera en particulier à s’endormir plus sereinement.

A partir de quel âge bébé peut-il dormir avec un doudou ? #2

Ce qui rend le doudou indispensable pour favoriser le sommeil du bébé c’est qu’il a votre odeur ou celle du linge de votre habitation. Ainsi, c’est l’odeur du doudou que votre nourrisson va chercher en premier. Pendant la nuit quand il n’y a pas de lumière, bébé repèrera d’ailleurs son doudou au toucher et à l’odeur.

Si par contre  il ne le retrouve pas, il va sûrement vous réveiller. Pour que le bébé sente l’odeur de sa maman, il faudra d’ailleurs que cette dernière s’endorme avec le doudou une ou plusieurs fois avant de le donner au petit, et ensuite son odeur le rassurera quand ils ne dormiront pas ensemble.

Quels jouets et oreillers en peluche choisir pour votre enfant ?

Au lieu d’un jouet en peluche, la plupart des nouveaux parents préfèreront donner à leur bébé un oreiller en peluche, ce qui présente quelques avantages.

Oreillers en peluche : avantages et inconvénients

Les oreillers en peluche pour les tout-petits sont des jouets confortables qui permettent à votre enfant de se sentir à l’aise. Néanmoins, à cause du risque élevé de MSN déjà évoqué ci-avant, vous ne devez pas en installer un trop tot dans la vie de bébé. En revanche, dès que votre bébé parviendra à contrôler ses mouvements, vous pourrez l’installer sur un confortable oreiller en peluche qui l’aidera à se calmer et à se détendre.

  • GUND Flappy L'ÉLÉPHANT Peluche Interactive pour Bébé – Bouge, Parle et Chante en Français pour l'Éveil de Votre Enfant – Peluche Éléphant Taille 30 cm – 6054176 – Jouet Bébé 10 Mois et +
    PELUCHE ÉLÉPHANT FLAPPY – La peluche interactive Flappy l'éléphant, joue à cache-cache avec ses oreilles, parle et chante avec votre bébé ; Ses oreilles bougent pendant qu'il joue et qu'il chante pour le plus grand étonnement des tout-petits ; Attendez-vous à entendre les éclats de rire de votre petit bout de chou QUALITÉ ET DOUCEUR – La Peluche éléphant Flappy de la marque Gund est de grande qualité et très agréable à prendre en main pour votre bébé ; Les tout-petits auront une envie irrésistible de lui faire des câlins et de l'adopter comme leur peluche préférée ÉVEILLER LES SENS – Grâce à ses deux modes de jeu Coucou-caché et Chanson, la peluche interactive Flappy attire l’attention de votre enfant dès qu'il se met en action ; Il est le compagnon interactif idéal pour développer l'éveil et les sens du bébé ; Ce dernier sera curieux de ses mouvements et adorera bouger ou danser avec Flappy CADEAU BÉBÉ IDÉAL – Pour un anniversaire ou Noël, offrez le cadeau bébé idéal ; partagez un moment d'exception avec votre enfant et regardez le jouer à cache-cache avec cette peluche interactive adorable AVEC PILES – Pour que Flappy l'éléphant puisse émettre des effets sonores et réaliser des mouvements, 3 piles LR6 sont nécessaires ; Piles fournies JOUET BÉBÉ +10 MOIS – La peluche interactive Flappy l'éléphant est un jouet premier âge adaptée aux 10 mois et plus ; La matière de la peluche permet un nettoyage facile en surface
  • Oreiller Peluche Animal Oreiller Peluche Étreindre Oreiller Peluche Doux Enfants Endormi Confort Coussin Jouet Mignon Peluche Poupée Souple Jouets Coussin Potelés Cadeau Noël/Anniversaire 15,7pouce
    Qualité - Peluche mignonne avec un matériau en peluche extrêmement doux (coton PP), l'oreiller à coussins moelleux est rempli de rembourrage plein, il n'est pas facilement déformé. Vous faire sentir à l'aise et au chaud dans les câlins; Conception réaliste douce - oreiller en peluche en forme de phoque réaliste, scellez les jouets câlins si mignons! Cela peut vous aider à relâcher la pression, vous pouvez la serrer et la tordre à volonté si vous êtes agacé ou malheureux, ce n'est pas facile à déformer; Utilisations multiples - La peluche Seal peut être utilisée pour la décoration - Canapé, chambres à coucher, voiture à tout autre endroit. Il peut être utilisé comme oreiller de dos au bureau lorsque vous êtes fatigué, vous pouvez vous reposer avec un coussin doux / coussin mignon animal. Meilleur cadeau - oreiller en peluche Seal adapté aux enfants et aux adultes; C'est le cadeau parfait pour les collègues, les familles, les amis, etc. . Cadeau de Noël, cadeau de Saint Valentin. C'est aussi un bon compagnon de voyage. Disponible - Il y a TROIS tailles et DEUX couleurs disponibles (11,8 pouces; 15,7 pouces; 23,6 pouces / Gris; Blanc)! Peluche Blob Seal en coton synthétique (matériau de protection de l'environnement) qui est extrêmement douce et peut vous faire sentir à l'aise, détendu! Choisissez la taille / couleur que vous aimez et ajoutez de nouvelles décorations à votre maison.

Avantages et inconvénients des jouets en peluches

Les jouets en peluche sont incontournables puisque comme nous venons de le voir ils donnent le sentiment à bébé d’etre accompagné par un ami, et c’est encore plus vrai quand il s’agit d’ours en peluche.

  • Histoire d'Ours Ours Câlin Peluche Miel 21 cm
    Câlin est un petit ours qui porte bien son nom... Il ne mesure que 21cm, mais il est déjà fort de tendresse ! Dès la naissance. Lavable à 30°.
  • Histoire d'ours - Peluche Ours - Blanc - 24 cm - Cadeau Enfant - Charms - HO2805
    Tel un bijou, il ne manque pas de style avec ses charms en rubans lurex et ses touches de paillettes ! Tout rond, tout doux et bien souple, cet adorable ourson saura séduire les plus raffinés. Pour jouer, en déco ou pour marquer un évènement, présenté dans sa belle boîte, c'est le cadeau idéal. A partir de 24 mois. Lavable à 30°.

En revanche, il faudra éviter les jouets trop grands pour au moins deux raisons : ils peuvent gêner bébé ma nuit et ils seront très encombrants à emmener dès que vous sortirez de la maison.

En guise de conclusion, le doudou est un objet indispensable pour rassurer votre petit et pour l’aider à s’endormir. Toutefois, il faudra patienter quelques mois avant de lui en offrir : lors des premiers mois qui suivent la naissance de  bébé, il est conseillé de ne rien mettre dans son berceau pour éviter tout accident. Qui plus est, il faudra faire attention à ce que le doudou respecte bien toutes les normes de sécurité en vigueur.