Comment prendre soin de sa peau pendant sa grossesse ?

La peau peut subir de nombreux changement durant la grossesse. En effet, les bouleversements hormonaux durant cette période peuvent réellement avoir impacté sur l’aspect physique de la future mère. En effet, le taux d’œstrogène augmente fortement durant la grossesse. Elle favorise la synthèse de collagène dermique qui peut favoriser l’apparition des acnés et d’autres problèmes de peau. Comment être belle tout en étant enceinte ? Voici nos conseils pour vous aider à prendre soin de votre peau.

Prévenir le chloasma

Le chloasma survient quand la peau est fortement exposée au soleil. Souvent, il se manifeste par des taches brunes ou encore des contours irréguliers sur le front et les joues. Ce sont surtout les peaux foncées qui sont les plus à risque. Pour éviter ce problème, il est important d’utiliser une crème protectrice anti-UV A et B et dont l’indice de protection est assez élevé. Il faut prendre toutes les précautions dès le début de la grossesse pour que les problèmes de peaux ne s’aggravent. Selon les cas, les masques de grossesse peuvent disparaître après l’accouchement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser des crèmes dépigmentales pour vous en débarrasser.

Traiter l’acné

Les changements hormonaux peuvent favoriser l’apparition des acnés, car la peau peut réellement devenir très grasse durant la grossesse. Il est tout à fait possible de les traiter en consommant des aliments riches en vitamines. Il existe également des traitements cosmétiques pour traiter les acnés, cependant, devez-vous référer à votre médecin avant d’appliquer n’importe quel traitement. Vous devez également prendre contact avec un dermatologue pour choisir les bons soins à adopter pour traiter les acnés.

Se prémunir contre les angiomes stellaires

La microcirculation de la peau se trouve chamboulée durant la grossesse. Les angiomes stellaires peuvent apparaître au bout du second trimestre. Ils sont dus à l’éclatement des mini vaisseaux sous la peau et forment des points rouges en forme d’étoiles. Généralement, ceux-ci disparaissent vers la fin de la grossesse, mais si ce n’est pas le cas, vous devez suivre un traitement au laser vasculaire.

Éliminer les vergetures dès le début de la grossesse

Le ventre et la poitrine sont les endroits les plus sujets aux vergetures. En effet, durant la grossesse, la peau de ces deux zones s’élargit et perd parfois leur élasticité favorisant l’apparition des vergetures. Ces stries peuvent être très disgracieuses au fil du temps. Sans traitement, elles peuvent perdurer et constituent un véritable handicap pour certaines femmes.

Ne pas oublier d’hydrater votre peau durant votre grossesse

L’hydratation de la peau, c’est primordial durant les neuf prochains mois de votre grossesse. Durant cette période, la peau a tendance à se dessécher rapidement qu’elle nécessite un maximum d’hydratation. Si vous avez une peau sèche, le problème peut s’aggraver durant la grossesse. Après avoir consulté votre médecin, appliquez-y une lotion hydratante au minimum deux fois par jour. Vous devez l’appliquer sur tout le corps et pas uniquement sur le visage et surtout les seins. Cela permettra également à la peau de se prémunir contre les vergetures qui surviennent souvent vers le début du second trimestre de la grossesse suite à la rupture des fibres élastiques de la peau.