Comment choisir le matelas idéal pour bébé ?

Publié le 24 janvier 2019, modifié le 24 mars 2021 par Amélie Renard

Lorsqu’on est parents, tout ce qui importe c’est de trouver le bonheur de son bout de chou. Pour ce faire, l’achat d’un matelas parfait qui combine sécurité, hygiène et confort est de mise. Parce que bébé passe la majorité de son temps à dormir, alors il en aura vraiment besoin. Plusieurs critères sont en effet à tenir en compte au moment de l’achat d’un matelas pour votre enfant. En guise d’exemple, il vaut mieux opter pour un couchage qui assure la sécurité du petit. C’est un point très délicat, car bébé aura l’opportunité de dormir sereinement, même s’il est en mouvement permanent durant son sommeil.

  • DORMISSIMO Matelas bébé Baby Bleu 60×120 épaisseur 11 CM Noyau perforé et Respirante
    Le repos dans les premiers stades de la croissance est essentiel pour un bon développement. C’est pourquoi investir dans un bon matelas pour le lit de votre bébé, c’est investir dans son développement et sa sécurité. Le matelas pour lit bébé BabyBleu est conçu pour s’adapter aux besoins et à la morphologie de votre bébé, en soulageant la pression sur les vaisseaux sanguins et sur la tête ,réduisant la probabilité de plagiocéphalie. Noyau Confort et fermeté. Son noyau en mousse perforée offre l’élasticité idéale pour maintenir la posture et l’alignement corrects du dos de votre bébé. Grâce à son noyau à cellules ouvertes, il parvient à éliminer la chaleur, l’humidité et à réduire les poches de CO2 qui sont produites lorsque notre bébé dort. Rembourrage La partie supérieure est fabriquée en tissu Strech avec certification OEKOTEX et traitement antibactérien pour garantir des conditions hygiéniques à notre bébé. Grâce à sa mousse super souple, il offre un amorti doux et confortable. Le dessous est fait d’un tissu 3D très respirant qui aide à dissiper la chaleur. Dimensions Ce matelas est disponible en deux hauteurs, 11 cm et 14 cm. Il a un poids approximatif de 3 kg et est fabriqué à partir de composants sûrs qui ne nuisent pas à la santé de notre bébé. Ce matelas pour lit de bébé est parfaitement adapté à une utilisation dès la naissance jusqu’au passage au lit. Ce matelas a été fabriqué avec un impact minimal sur l’environnement et selon les normes de qualité les plus élevées qui garantissent qu’il est exempt de substances nocives.
  • Ptit Lit Polyurethane Matelas Bebe Indispensable 60×120 cm Climatise 1 face Ete 1 face Hiver Oeko Tex Fabrication Francaise Blanc
    FACE ETE Circulation parfaite de lair pour une sensation de fraicheurFACE HIVER Matelassage ouatine pour un sommeil chaud et douilletCERTIFIE OEKOTEX 1001 La classe 1 est le niveau dexigence le plus eleve de ce label qui interdit lutilisation de certaines substances nocivesFABRICATION FRANCAISE Contribuez au maintien des emplois et du savoirfaire en France i Reversible Epaisseur 10 cm Densite 23 kgm3 Label Certipur

La taille du matelas doit être ainsi proportionnelle à son lit afin d’éviter des glissements ou d’autres incidents entre la structure du lit. Cela étant dit, un matelas trop petit n’est pas du tout favorable au bébé. Pour information, les dimensions conventionnelles pour un matelas standard sont 33 x 72 cm pour un berceau, 60 x 120 cm pour un lit normal et 70 x 140 cm pour un lit plus large. Il est à noter que leur épaisseur doit être comprise entre 12 et 15 cm.

Bien connaître la densité et la matière idéales pour bébé

Le choix d’un matelas bébé dépend notamment de la matière utilisée pour sa conception ainsi que sa densité. Cette dernière est capitale pour que votre petit trésor puisse trouver un sommeil agréable.Elle n’a rien de commun avec l’épaisseur du matelas. Choisir la densité correcte de ce dernier s’avère essentiel. En fait, elle ne doit pas être trop importante, c’est-à-dire ni trop ferme, ni trop faible, car cela risque nuire le confort et le bien-être du bébé. En général, la densité convenable pour un matelas de bébé est comprise entre 20 kg/m3 et 22 kg/m3.

En ce qui concerne la matière à choisir, le choix est multiple et il y en a pour tous les goûts. Les gammes les plus recherchées sont celles qui sont fabriquées à base de matières naturelles qui ne contiennent pas de produits toxiques. La mousse est une des matières réputées confortables dans l’univers du matelas. Grâce à elle, ce dernier profite des caractéristiques particulières comme la mémoire de forme, les traitements antibactériens, etc. Outre la mousse, vous pouvez également opter pour le latex, la fibre de coco, la laine ou encore la fibre de bambou.

Comment choisir le matelas idéal pour bébé ?

Les astuces pour nettoyer le matelas de votre bébé

Normalement, les matelas ne se nettoient pas. Seules les housses font l’objet d’un lavage à condition que celles-ci supportent d’être mouillées. Si le couchage de votre bambin est atteint par une salissure, il vous suffit d’y passer un petit coup d’éponge imprégnée de vinaigre blanc, d’eau chaude et de lessive. Ce mélange est à appliquer sur les tâches visibles sur le matelas. Puis, prenez une éponge humide pour le rinçage et faites sécher avec un tissu sec ou laissez tout simplement à l’air libre.Pour les tâches difficiles à nettoyer, utilisez de l’eau chaude mélangée à de de la lessive et de la javel.

  • PEKITAS Matelas 3D pour Lit 60×120 cm Epaisseur 10 cm Housse Respirante Amovible Lavable Intérieur Mousse De Dureté 20 Spécial pour Bébés Enfants Fabriqué en Espagne
    Dimensions : 60 cm (largeur) x 120 cm (longueur) x 10 cm (épaisseur) Matériau : housse en tissu 3D respirant anti-axphysie, intérieur en mousse blanche, dureté 20, spécialement conçu pour les bébés Le tissu 3D offre une fermeté ergonomique idéale pour les bébés, contrairement aux housses en tissu ou en plastique. La housse est dotée d’une fermeture éclair, déhoussable et lavable. La taille convient à la plupart des berceaux et lits cododo standard du marché. Fabriqué en Espagne, service client national. La mousse est exempte de substances toxiques et ignifuges.
  • Nattou Matelas épais pour lit parapluie, Pliable, Épaisseur 5 cm, Avec housse de transport, 120 x 60 x 5 cm, Noir
    Épais matelas supplémentaire avec housse de transport, Adapté aux lits parapluie Nattou, Pour les bébés dès la naissance Matelas en mousse confortable d’une hauteur de 5 cm, Couleur neutre s’accordant très bien avec les lits parapluie Nattou Pratique et peu encombrant pliable en trois, Facile à ranger et à transporter dans la housse avec poignée, Parfait pour les voyages grâce au format réduit Adapté aux bébés : Revêtement respirant et doux, Matelas ferme et confortable qui maintient sa forme, Sans ressorts inconfortables Contenu : 1x Nattou Matelas épais pour lit parapluie, Pliable, Avec housse de transport, Dimensions (déplié) : 120 x 60 x 5 cm (LxlxH), Poids : 0,68 kg, Matériaux : Polyester/Polypropylène/Polyuréthane, Couleur : Noir, N° d’article : 10705
Amélie Renard
Journaliste sur ma tétine à moi