Comment choisir le matelas idéal pour bébé ?

Lorsqu’on est parents, tout ce qui importe c’est de trouver le bonheur de son bout de chou. Pour ce faire, l’achat d’un matelas parfait qui combine sécurité, hygiène et confort est de mise. Parce que bébé passe la majorité de son temps à dormir, alors il en aura vraiment besoin. Plusieurs critères sont en effet à tenir en compte au moment de l’achat d’un matelas pour votre enfant. En guise d’exemple, il vaut mieux opter pour un couchage qui assure la sécurité du petit. C’est un point très délicat, car bébé aura l’opportunité de dormir sereinement, même s’il est en mouvement permanent durant son sommeil.

La taille du matelas doit être ainsi proportionnelle à son lit afin d’éviter des glissements ou d’autres incidents entre la structure du lit. Cela étant dit, un matelas trop petit n’est pas du tout favorable au bébé. Pour information, les dimensions conventionnelles pour un matelas standard sont 33 x 72 cm pour un berceau, 60 x 120 cm pour un lit normal et 70 x 140 cm pour un lit plus large. Il est à noter que leur épaisseur doit être comprise entre 12 et 15 cm.

Bien connaître la densité et la matière idéales pour bébé

Le choix d’un matelas bébé dépend notamment de la matière utilisée pour sa conception ainsi que sa densité. Cette dernière est capitale pour que votre petit trésor puisse trouver un sommeil agréable.Elle n’a rien de commun avec l’épaisseur du matelas. Choisir la densité correcte de ce dernier s’avère essentiel. En fait, elle ne doit pas être trop importante, c’est-à-dire ni trop ferme, ni trop faible, car cela risque nuire le confort et le bien-être du bébé. En général, la densité convenable pour un matelas de bébé est comprise entre 20 kg/m3 et 22 kg/m3.

En ce qui concerne la matière à choisir, le choix est multiple et il y en a pour tous les goûts. Les gammes les plus recherchées sont celles qui sont fabriquées à base de matières naturelles qui ne contiennent pas de produits toxiques. La mousse est une des matières réputées confortables dans l’univers du matelas. Grâce à elle, ce dernier profite des caractéristiques particulières comme la mémoire de forme, les traitements antibactériens, etc. Outre la mousse, vous pouvez également opter pour le latex, la fibre de coco, la laine ou encore la fibre de bambou.

Comment choisir le matelas idéal pour bébé ?

Les astuces pour nettoyer le matelas de votre bébé

Normalement, les matelas ne se nettoient pas. Seules les housses font l’objet d’un lavage à condition que celles-ci supportent d’être mouillées. Si le couchage de votre bambin est atteint par une salissure, il vous suffit d’y passer un petit coup d’éponge imprégnée de vinaigre blanc, d’eau chaude et de lessive. Ce mélange est à appliquer sur les tâches visibles sur le matelas. Puis, prenez une éponge humide pour le rinçage et faites sécher avec un tissu sec ou laissez tout simplement à l’air libre.Pour les tâches difficiles à nettoyer, utilisez de l’eau chaude mélangée à de de la lessive et de la javel.