Tout savoir sur la turbulette bébé

Le sommeil est très important pour le bon développement d’un bébé. La turbulette lui offre des nuits confortables et paisibles. Mais quels sont les différents modèles ? Et comment bien la choisir ? On vous dit tout sur la turbulette.

Turbulette et gigoteuse : quelle est la différence ?

Le nom de « turbulette » vient du verbe « turbuler ». En effet, la turbulette permet de maintenir bébé au chaud lorsque celui-ci gigote dans tous les sens. Il s’agit d’une sorte de petit sac de couchage dans lequel on glisse bébé pour dormir. Un espace est laissé pour les bras et la tête. La plupart des turbulettes n’ont pas de manches afin de laisser bébé complètement libre de ses mouvements et aussi pour qu’il n’est pas trop chaud.

Tout savoir sur la turbulette bébé

Mais alors quelle est la différence avec une gigoteuse ? Et bien il n’y en a pas. C’est exactement la même chose. Le mot « gigoteuse » provient du verbe « gigoter » puisque comme nous le savons les bébés bougent dans tous les sens. Avec une turbulette ou gigoteuse bébé, bébé passe ainsi des nuits douces bien au chaud et en sécurité.

Les différents types de turbulettes

Il y a différents modèles de turbulettes. Certains sont plus épais pour l’hiver, d’autres plus légers pour la mi-saison ou l’été.

  • Turbulette d’été : les modèles d’été sont très légers, particulièrement ceux en polyester mais il vaut mieux choisir du coton qui est une matière plus naturelle
  • Turbulette d’hiver : elle est beaucoup plus épaisse et plus chaude. Il existe même des modèles avec des manches qui peuvent parfois se détacher
  • Turbulette mi-saison : c’est un modèle idéal à avoir entre deux saisons, ni trop léger, ni trop chaud

Au moment de la naissance, l’idéal est d’avoir une turbulette mi-saison car les maternités sont généralement bien chauffées. Et même si c’est l’été, un bébé nécessite d’être bien au chaud après avoir passé neuf mois dans le ventre de sa mère.

Comment bien choisir une turbulette ?

Il n’est pas facile de s’y retrouver parmi les différents modèles de turbulettes. Alors voici quelques conseils pour bien choisir.

L’idéal est de choisir en fonction de la température de la chambre de bébé. Pour vous aider à choisir la bonne épaisseur, vous pouvez vous baser sur l’indice TOG. Il offre une indication quant à la capacité thermique du textile. Plus il est élevé et plus la turbulette est chaude. Le modèle le plus léger possède un indice à 0,5. Celui-ci est recommandé pour l’été. En général, les autres saisons un indice 1 ou 2 est préconisé. Il existe également des modèles de turbulettes évolutives. Il suffit de retirer la doublure lorsqu’il fait plus doux. Il est conseillé d’avoir toujours un ou deux modèles pour chaque saison afin de pouvoir en avoir un de rechange en cas de petit incident.

Ensuite, parmi les différentes matières, le coton est recommandé car c’est un textile plus naturel et donc plus adapté à la peau fragile de bébé. Le mode de fermeture est aussi un critère à prendre en compte. Préférez les turbulettes à zip qui sont plus pratiques et plus sûres car les boutons peuvent parfois se détacher. Enfin, sachez qu’il existe des modèles réversibles qui vous permettent de varier les motifs et les couleurs sans forcément dépenser plus.

La turbulette est un accessoire indispensable dans la vie de bébé. Elle lui apporte confort et sécurité durant ses premières nuits. Les turbulettes sont généralement recommandées jusqu’à l’âge de 2 ans et l’enfant peut y dormir jusqu’à 3 ans.