Tout savoir sur la turbulette bébé

Le sommeil est très important pour le bon développement d’un bébé. La turbulette lui offre des nuits confortables et paisibles. Mais quels sont les différents modèles ? Et comment bien la choisir ? On vous dit tout sur la turbulette.

Tout savoir sur la turbulette bébé

  • MUBYTREE Gigoteuse Turbulette Bébé pour Fille ou Garçon en Coton
    3 tailles à choisir: 0-6 mois / 6-18 mois / 18-24 mois. Veuillez choisir la taille qui convient à votre bébé en vous reportant au tableau des tailles sur la photo ou à la situation réelle de votre bébé Matière respirante et douce: cette gigoteuse pour bébé a un design sans manches pour empêcher la transpiration des aisselles. Fait à coton de haute qualité, sans boulechage ni rétrécissement Fermeture éclair sécurisée et lisse: la zip tirée de bas en haut permet de changer plus facilement les couches. La couverture à l'extrémité supérieure empêche le bébé d'être rayé par le zip et la couverture à boutons à l'extrémité inférieure empêche le sac de s'ouvrir facilement Déplacement libre des pieds: la turbulette est conçu avec un fond large pour laisser suffisamment d'espace pour que les pieds de votre bébé puissent faire de l'exercice sans nuire à leur croissance Conseils de lavage: veuillez ne pas laver avec de l'eau au-dessus de 30℃ (86℉), cela pourrait faire décolorer le tissu ou endommager les fibres
  • Sweety Fox - Gigoteuse Bébé - Certifié Coton 100% Bio & OEKO-TEX® sans Produit Chimique - Unisexe - Fermeture Sécurité,4 Saisons (2,5 Tog)-Gris,18 - 36 Mois
    GIGOTEUSE BÉBÉ, Taille 110 cm (18 mois - 3 ans) - La gigoteuse naissance par Sweety Fox est parfaite pour les bébés garçons ou filles grâce à son ouverture facile et pratique, son design moderne (fait en France!) et sa douceur : elle a été pensée pour des températures entre 16 et 20°C COTON 100% BIO ET SANS PRODUITS CHIMIQUES - Les parties extérieures et intérieures des gigoteuses bébés sont fabriquées entièrement à partir de jersey coton bio pour une douceur incroyable (le remplissage est 100% polyester) et toutes nos turbulettes sont garanties sans traces de produits chimiques par le Label Indépendant OEKO TEX : Offrez la meilleure qualité à bébé GARANTIES SWEETY FOX - Nos gigoteuses garçons et filles sont garanties sans produits chimiques et couvertes par notre offre “100% Satisfait ou Remboursé” de 30 jours : N’hésitez plus et laissez vous tentez par une gigoteuse tendance, douce et robuste DES NUITS PLUS SÛRES - Notre gigoteuse garçon et fille de 2,5 TOG permet de garder bébé à une température idéale pendant toute la nuit en étant sûr de ne pas voir les draps bouger : Relaxez-vous et regardez-le dormir dans son sac de couchage bébé aussi profondément que vous UNE FERMETURE ECLAIR SÉCURISÉE, HAUTE QUALITÉ - La gigoteuse fille et garçon Sweety Fox est équipée d’une fermeture haute qualité qui vous donne un accès facile pour changer les couches et un morceau de tissu supplémentaire assure que vous ne pincerez pas votre enfant lors de la fermeture

Turbulette et gigoteuse : quelle est la différence ?

Le nom de « turbulette » vient du verbe « turbuler ». En effet, la turbulette permet de maintenir bébé au chaud lorsque celui-ci gigote dans tous les sens. Il s’agit d’une sorte de petit sac de couchage dans lequel on glisse bébé pour dormir. Un espace est laissé pour les bras et la tête. La plupart des turbulettes n’ont pas de manches afin de laisser bébé complètement libre de ses mouvements et aussi pour qu’il n’est pas trop chaud.

Mais alors quelle est la différence avec une gigoteuse ? Et bien il n’y en a pas. C’est exactement la même chose. Le mot « gigoteuse » provient du verbe « gigoter » puisque comme nous le savons les bébés bougent dans tous les sens. Avec une turbulette ou gigoteuse bébé, bébé passe ainsi des nuits douces bien au chaud et en sécurité.

Les différents types de turbulettes

Il y a différents modèles de turbulettes. Certains sont plus épais pour l’hiver, d’autres plus légers pour la mi-saison ou l’été.

  • Turbulette d’été : les modèles d’été sont très légers, particulièrement ceux en polyester mais il vaut mieux choisir du coton qui est une matière plus naturelle
  • Turbulette d’hiver : elle est beaucoup plus épaisse et plus chaude. Il existe même des modèles avec des manches qui peuvent parfois se détacher
  • Turbulette mi-saison : c’est un modèle idéal à avoir entre deux saisons, ni trop léger, ni trop chaud

Au moment de la naissance, l’idéal est d’avoir une turbulette mi-saison car les maternités sont généralement bien chauffées. Et même si c’est l’été, un bébé nécessite d’être bien au chaud après avoir passé neuf mois dans le ventre de sa mère.

Comment bien choisir une turbulette ?

Il n’est pas facile de s’y retrouver parmi les différents modèles de turbulettes. Alors voici quelques conseils pour bien choisir.

L’idéal est de choisir en fonction de la température de la chambre de bébé. Pour vous aider à choisir la bonne épaisseur, vous pouvez vous baser sur l’indice TOG. Il offre une indication quant à la capacité thermique du textile. Plus il est élevé et plus la turbulette est chaude. Le modèle le plus léger possède un indice à 0,5. Celui-ci est recommandé pour l’été. En général, les autres saisons un indice 1 ou 2 est préconisé. Il existe également des modèles de turbulettes évolutives. Il suffit de retirer la doublure lorsqu’il fait plus doux. Il est conseillé d’avoir toujours un ou deux modèles pour chaque saison afin de pouvoir en avoir un de rechange en cas de petit incident.

Ensuite, parmi les différentes matières, le coton est recommandé car c’est un textile plus naturel et donc plus adapté à la peau fragile de bébé. Le mode de fermeture est aussi un critère à prendre en compte. Préférez les turbulettes à zip qui sont plus pratiques et plus sûres car les boutons peuvent parfois se détacher. Enfin, sachez qu’il existe des modèles réversibles qui vous permettent de varier les motifs et les couleurs sans forcément dépenser plus.

La turbulette est un accessoire indispensable dans la vie de bébé. Elle lui apporte confort et sécurité durant ses premières nuits. Les turbulettes sont généralement recommandées jusqu’à l’âge de 2 ans et l’enfant peut y dormir jusqu’à 3 ans.

  • Taotigzu Gigoteuse Bébé Hiver 0-12 Mois Turbulette Bebe Coton Tricoté Unisexe Fille Garçon Zip Sac de Couchage pour Bambin (Bleu)
    Ce sac de couchage pour bébé avec 4 tirettes à glissière (fermeture à glissière pour chapeau, fermeture à glissière avant et deux fermetures à glissière en bas) peut être librement changé et ajusté pour différentes demandes: utilisé avec ou sans capuche en fonction des besoins; dézippez la fermeture éclair avant en partie si nécessaire ou dézippez deux fermetures éclair en bas si bébé a chaud; ou décompressez toutes les fermetures à glissière pour en faire un matelas ou une couverture. La conception de couverture complète de la tête aux pieds offre une protection complète, épouse bébé et le fait se sentir en sécurité, dormant ainsi plus paisiblement et plus longtemps. Isolez efficacement l'air frais extérieur et gardez la chaleur, évitez à bébé de lever la couette la nuit, réduisant ainsi le risque d'attraper un rhume. UTILISATION POLYVALENTE: Cette couverture à langer mesure 14,2 po x 29,5 po une fois pliée, convient aux bébés de 0 à 12 mois. Peut être utilisé comme sac de couchage, couverture, chaîne de poussette pour bébé, tapis de couchage, emmaillotage, enveloppe pour lit de bébé, pour chambre climatisée, voyage, sortie avec les parents, etc. La fermeture à glissière lisse de qualité permet une ouverture et une fermeture rapides, ce qui ajoute beaucoup de commodité lorsque vous sortez avec bébé, passe moins de temps que le sac de couchage boutonné, il suffit de tirer la fermeture à glissière, garde tout l'air froid à l'extérieur et prêt pour la sortie. Intégré à partir de fil tricoté de qualité supérieure et respirant, polyester doux pour la peau comme doublure avec du coton doux comme doublure pour retenir la chaleur, délicatement tricoté et ourlé, super doux et adapté aux bébés, offre un environnement chaud et confortable pour permettre à bébé de dormir à l'aise.
  • aden + anais - Gigoteuse pour Bébé - Turbulette en Mousseline 100% Coton - Gigoteuse Demi-Saison - Douce et Chaude - pour Emmaillotage - Nouveau-Né Fille et Garçon - 18-36 Mois - 1.5 TOG, Blanc & Vert
    GIGOTEUSE DE QUALITÉ PREMIUM : Confectionnée de quatre épaisseurs de mousseline de coton, la gigoteuse offre un environnement douillet à votre bébé. Son tissu de qualité crée un cocon doux et confortable à bébé tout en prenant soin de sa peau fragile DOUCE ET RESPIRANTE : La turbulette confortable d'aden+anais est faite pour offrir des nuits paisibles à bébé. Sa maille favorise la circulation de l'air permettant à la peau de bébé de respirer en limitant ainsi tout risque de surchauffe SÉCURITÉ DE BÉBÉ : Porté au-dessus du pyjama, notre gigoteuse demi saison remplace les couvertures ou les langes d'emmaillotage qui se défont souvent pendant le sommeil de bébé. Ce sac de couchage pour bébé est une garantie d'un sentiment de sécurité PRATIQUE : Grâce à sa fermeture éclair, la gigoteuse offre un accès par le bas qui facilite les changes nocturnes sans perturber bébé. Lavable en machine, elle conserve toute sa douceur au fil des lavages. Idéale pour une température entre 20 et 22°C IDÉE CADEAU DE NAISSANCE : Notre turbulette est un cadeau idéal à offrir à une femme enceinte ou à de nouveaux parents. Pour une baby shower ou à ajouter sur une liste de naissance, cet accessoire de puériculture est idéal pour fêter une naissance