Tout savoir sur la turbulette bébé

Le sommeil est très important pour le bon développement d’un bébé. La turbulette lui offre des nuits confortables et paisibles. Mais quels sont les différents modèles ? Et comment bien la choisir ? On vous dit tout sur la turbulette.

Tout savoir sur la turbulette bébé

  • VERTBAUDET Gigoteuse sans manches ELEPHANT'EAU blanc 0/6 M
    Ouverture par zip sur toute la longueur pour un habillage facile et rapide Ouvertures pressionnées sur les épaules, avec renfort intérieur en tissu Motif + inscription imprimés devant Entièrement doublée uni L'usage de la gigoteuse est recommandé jusque 18 mois, dans une taille adaptée à celle de bébé
  • Babycalin DIS401906 Gigoteuse Naissance
    Gigoteuse naissance 0-6 mois marie disney classic 65 cm - fermeture à pression Velours 100% polyester doublure 100% coton garnissage 100% polyester Enveloppe et protège le bébé pour des nuits paisibles, confortables et en sécurité. ouverture intégrale par zip.

Turbulette et gigoteuse : quelle est la différence ?

Le nom de « turbulette » vient du verbe « turbuler ». En effet, la turbulette permet de maintenir bébé au chaud lorsque celui-ci gigote dans tous les sens. Il s’agit d’une sorte de petit sac de couchage dans lequel on glisse bébé pour dormir. Un espace est laissé pour les bras et la tête. La plupart des turbulettes n’ont pas de manches afin de laisser bébé complètement libre de ses mouvements et aussi pour qu’il n’est pas trop chaud.

Mais alors quelle est la différence avec une gigoteuse ? Et bien il n’y en a pas. C’est exactement la même chose. Le mot « gigoteuse » provient du verbe « gigoter » puisque comme nous le savons les bébés bougent dans tous les sens. Avec une turbulette ou gigoteuse bébé, bébé passe ainsi des nuits douces bien au chaud et en sécurité.

Les différents types de turbulettes

Il y a différents modèles de turbulettes. Certains sont plus épais pour l’hiver, d’autres plus légers pour la mi-saison ou l’été.

  • Turbulette d’été : les modèles d’été sont très légers, particulièrement ceux en polyester mais il vaut mieux choisir du coton qui est une matière plus naturelle
  • Turbulette d’hiver : elle est beaucoup plus épaisse et plus chaude. Il existe même des modèles avec des manches qui peuvent parfois se détacher
  • Turbulette mi-saison : c’est un modèle idéal à avoir entre deux saisons, ni trop léger, ni trop chaud

Au moment de la naissance, l’idéal est d’avoir une turbulette mi-saison car les maternités sont généralement bien chauffées. Et même si c’est l’été, un bébé nécessite d’être bien au chaud après avoir passé neuf mois dans le ventre de sa mère.

Comment bien choisir une turbulette ?

Il n’est pas facile de s’y retrouver parmi les différents modèles de turbulettes. Alors voici quelques conseils pour bien choisir.

L’idéal est de choisir en fonction de la température de la chambre de bébé. Pour vous aider à choisir la bonne épaisseur, vous pouvez vous baser sur l’indice TOG. Il offre une indication quant à la capacité thermique du textile. Plus il est élevé et plus la turbulette est chaude. Le modèle le plus léger possède un indice à 0,5. Celui-ci est recommandé pour l’été. En général, les autres saisons un indice 1 ou 2 est préconisé. Il existe également des modèles de turbulettes évolutives. Il suffit de retirer la doublure lorsqu’il fait plus doux. Il est conseillé d’avoir toujours un ou deux modèles pour chaque saison afin de pouvoir en avoir un de rechange en cas de petit incident.

Ensuite, parmi les différentes matières, le coton est recommandé car c’est un textile plus naturel et donc plus adapté à la peau fragile de bébé. Le mode de fermeture est aussi un critère à prendre en compte. Préférez les turbulettes à zip qui sont plus pratiques et plus sûres car les boutons peuvent parfois se détacher. Enfin, sachez qu’il existe des modèles réversibles qui vous permettent de varier les motifs et les couleurs sans forcément dépenser plus.

La turbulette est un accessoire indispensable dans la vie de bébé. Elle lui apporte confort et sécurité durant ses premières nuits. Les turbulettes sont généralement recommandées jusqu’à l’âge de 2 ans et l’enfant peut y dormir jusqu’à 3 ans.

  • Sweety Fox Gigoteuse 4 Saisons 18 36 Mois, 110 cm, Gris - Gigoteuse Tog 2.5 Coton Bio et OEKO-TEX sans Produit Chimique Turbulette 18 36 Mois - Gigoteuse 18-36 Mois, Sac de Couchage Bebe, Emmaillotage
    GIGOTEUSE 4 SAISONS - La gigoteuse d'emmaillotage Sweety Fox est pensée pour les nuits douces : son épaisseur de 2.5 TOG est adaptée pour accompagner votre bébé pour des nuits entre 16 et 20°C HAUTE QUALITÉ, GARANTIE SANS PRODUIT CHIMIQUE - La Gigoteuse (garcon et fille) est fabriquée à partir de jersey 100% coton bio pour offrir une douceur incroyable : la gigoteuse 18 36 mois est également certifiée OEKO TEX, sans trace de produit chimique, gage de vêtements sains et écologiques UNE GIGOTEUSE ÉTÉ 18-36 MOIS PRATIQUE ET SÉCURISÉE - La gigoteuse ete 18 36 mois fille et garçon est équipée d’une fermeture éclair avec un accès facile pour changer les couches : Dans sa emailloteuse bebe, votre bébé sera maintenu à une température idéale pendant toute la nuit DESIGN A-DO-RABLE - Si vous ne vous lassez pas de dire “Oh mais qu’il est chou mon bébé dans son lit”, foncez sur cette gigoteuse garcon ou fille : En plus de leur qualité, les gigoteuses été de Sweety Fox vous offre une large gamme de taille de la gigoteuse grande taille à la gigoteuse premature GARANTIE SWEETY FOX - Prendre soin de ses enfants n’a pas de prix, donc Sweety Fox vous offre une garantie “100% satisfait ou remboursé” de 30 jours sur vos gigoteuses pour chambre de bébé
  • Gigoteuse Naissance Disney Baby Roi Lion
    Gigoteuse naissance Jersey 100% coton - doublure 100% coton - garnissage 100% polyester Longueur : 65 cm Tog 3,5 : idéal pour une pièce fraîche. Largeur totale : 43 cm. Certifiée Oeko-Tex Zip sur le côté et pressions aux épaules. Impressions et broderies Simba jungle